
Jeux aquatiques
Le jeu représente le cœur de notre approche pédagogique. Il est le meilleur vecteur de l’adaptation à l’eau des bébés nageurs. Ce sont des « explorateurs » qui observent, s’étonnent, touchent, goûtent, montrent, interpellent, éclaboussent, manipulent les objets, fréquentent le bord du tapis, se penchent vers l’eau, rebroussent chemin et recommencent ; des « scientifiques » qui comparent, analysent, déduisent, construisent des liens de cause à effets, imitent, répètent…
A la piscine, les bébés apprennent et apprennent à apprendre.

Développement psychomoteur
En fonction de l’âge, du stade de développement, des acquis ; les essais-erreurs, la prise d’initiative, la recherche d’autonomie, la rencontre avec les autres vont être favorisés. Il n’y a pas de « programme » d’apprentissage mais le respect d’une logique de progression se développant sur un rythme variable d’un bébé nageur à l’autre, d’une famille à l’autre. L’immersion fait partie de l’adaptation et de la « conquête » du milieu aquatique par les bébés nageurs. Elle s’inscrit dans les jeux, l’exploration, les « prises de risques » et les interactions familiales propres à chaque enfant. Elle est proposée, jamais imposée.