Lors des séances bébés nageurs  proposées par la Fédération des Activité Aquatiques d'Eveil et de Loisir,  les bébés nageurs ne va pas apprendre à nager les nages codées car pour cela il faut attendre leurs 6 ans. En dessous de cet âge ce que l'on appelle les séances bébés nageurs vous offre du bonheur à partager en famille. il s'agit d'une activité familiale de loisirs dans laquelle les parents sont totalement impliqués et acteurs. Les séances bébés nageurs sont reconnues pour les nombreux avantages qu'elles offrent aux bébés nageurs tel qu'un éveil sensori-moteur pour acquérir la confiance, l'aisance et  l'autonomie aquatique..L'eau est un élément précieux, adaptée à l'évolution du développement et de l’éveil des bébés nageurs. Les bébés nageurs c'est de l'amour, des grands "ploufs", des sourires, des éclaboussures... 


La Fédération des Activité Aquatiques d'Eveil et de Loisir respecte les droits des bébés nageurs à travers la charte d'éducation aquatique infantile et respecte le rythme de l'enfant, ses besoins ainsi que ses limites et assure le bon déroulement des séances bébés nageurs en offrant à travers ses centres labellisés FAAEL un environnement accueillant et aménagé pour une activité bébés nageurs de qualité, adaptée, et sécurisée. 

L'activité bébés nageurs s'organise autour de situations de jeu, de plaisir et d'affectif : découvertes sensoriellescoordination des mouvementsdéveloppement psycho-affectiféveilfavorisation de l'autonomie, sont des bienfaits offerts à des milliers d'enfants par la pratique de l'activité bébés nageurs.



L'aménagement et le matériel adaptés aux intérêts et compétences des bébés nageurs favorisent le jeu, l'exploration du milieu, les apprentissages:

- Matériel dit pédagogique aidant à la flottaison, au déplacement, à l’immersion (petits tapis,

frites, objets lesté…)
- Objets permettant remplissage, vidage, transvasement de l’eau (arrosoirs, cuvette…)
- Jouets nourrissant l’imaginaire, favorisant les échanges, rassurant (poupées, animaux)
- Equipement et aménagements construits invitant à la conquête de toutes les dimensions du
milieu aquatique (toboggans, ponceau, constructions…)
sont proposés aux bébés nageurs afin de leur permettre de ressentir de nouvelles sensations et d'explorer cet environnement dans un bien être maximum. 





Grâce aux séances bébés nageurs, l'enfant se sent rassuré et prend confiance. 

Il s'éveille, s'amuse et s'épanouit tout en découvrant le milieu aquatique et en tentant des expériences à son propre rythme.


Grâce au liquide amniotique dans le ventre de leur maman, les bébés nageurs se sentiront naturellement à l'aise dans le milieu aquatique car les bébés nageurs retrouvent un environnement semblable à celui du ventre de maman. 


Les séances pour les bébés nageurs sont également une belle occasion de partager des moments avec maman et papa qui  accompagnent leurs enfants dans toutes les étapes de leurs évolutions dans l'eau.