L’activité piscine pour femme enceinte proposée par la FAAEL est une activité de détente et de loisirs pratiquée en groupe dans une eau chauffée entre 30 et 32 °C. Elle  s’adresse aux futures mamans à partir du 4ème mois, sportives ou non, après présentation d’un certificat médical.  L’activité est encadrée par des animateurs soucieux du bien-être et de la sécurité des femmes enceintes et formés par la FAAEL. 

L’activité piscine femme enceinte procure bien-être, plaisir et détente. L’eau agit sur la femme enceinte comme un élément  massant, décontractant. Grâce au phénomène d’apesanteur (poussée d’Archimède), l’eau la porte. Ainsi, la femme enceinte éprouve jusqu’à la fin de sa grossesse une sensation de légèreté et de souplesse ; les mouvements sont facilités et réalisés en douceur. Une participation régulière aux séances est bénéfique pour son entretien musculaire, la mobilisation de ses articulations, l’amélioration de sa circulation sanguine, le soulagement de ses douleurs dorsales.... Au fil des séances, elle  prend conscience de sa respiration, et, en particuliers, améliore son expiration. Cette activité contribue à mieux vivre les changements corporels liés à la grossesse et à améliorer l’image de soi.

L’eau chaude, enveloppante, permet à la future maman de se rapprocher de son bébé et  vivre des moments d’échange très privilégiés avec lui. Les séances donnent aussi lieu à des moments de  convivialité. Les besoins d’échanges, de conseils, de réassurance  peuvent trouver une réponse auprès des autres femmes enceintes et/ou des animateurs.

La relaxation, moment phare de l’activité, procure détente et plénitude. Elle  permet à la future maman  d’être à l’écoute de son corps  et de communiquer avec son bébé.

L'activité piscine pour femme enceinte est également un évènement où le papa est invité à venir soutenir la maman et partager un instant d'amour et un moment fort avec leur bébé.

La FAAEL propose aussi des activités aquatiques femme enceinte après l'accouchement pendant quelques mois qui permettront aux mamans de réapproprier leurs corps.