L’Activité Aquatique Faael Seniors mobilise la personne dans sa globalité. Respectueuse des valeurs fédérales elle répond aux besoins de celle -ci.

Adaptée aux capacités des pratiquants seniors, elle permet la poursuite, la reprise voire la découverte d’une activité aquatique.

Elle est plus riche qu’une proposition d’aquagym senior.

Sur le plan physique la confrontation à l’eau, élément à la fois résistant et fluide permet une mobilisation musculaire à travers des gestes relativement lents et toujours contrôlés, issus de l’aquagym senior « douce ».

Sur le plan psychomoteur, la poussée d’Archimède sollicite l’équilibration tant en situation statique que dynamique. Les déplacements, avec ou sans appuis, avec ou sans flotteurs, seul ou avec aide, en position verticale, oblique ou horizontale mettent en jeu la coordination. Le corps est allégé, la personne ressent successivement des phases de stimulation et de détente. L’immersion du visage, qui n’est généralement pas proposée dans les cours d’aquagym senior, conduit à une meilleure conscientisation, amplification et maîtrise de la respiration. La pression hydrostatique améliore la circulation veineuse notamment au niveau des jambes.









S’appuyant dans certaines séquences sur des mouvements collectifs (comme dans les séances d’aquagym senior « douce ») ou des « exercices » d’adaptation au milieu aquatique (respirer, s’équilibrer, se déplacer), les propositions sont cependant suffisamment « ouvertes » pour permettre à chacun des réponses correspondant à ses capacités du moment. Placée sous le signe de la convivialité, c’est aussi une activité de club, une activité socialisante. Elle favorise rencontres, échanges et même entraide. Ces aspects relationnels de l’activité aquatique sont beaucoup plus développés que dans l’aquagym senior « classique ». Alors que les cours d’aquagym senior sont animés par un éducateur sportif depuis le bord du bassin, les séances Faael sont préparées et coanimées par une équipe d’animateurs évoluant majoritairement dans le bassin.



Les situations proposées peuvent évoluer en cours de séance en fonction des réactions et demandes des participants.

Elles peuvent comprendre : des propositions collectives, des temps à 2 ou à 3, des jeux, des « exercices », des temps de relaxation.

Une partie libre (utilisation des équipements de la piscine, répétition de situations appréhendées au cours de la séance…) peut être proposée.