LA FAAEL

 Quelques dates clés...

 2018

Obtention de la reconnaissance d’organisme de formation continue par la validation du référencement DATADOCK

 2009

Obtention de l'agrément Jeunesse et Education Populaire  

2005

Séparation avec la FFN afin de conserver une véritable identité fédérale

2000

Vote AG Biarritz d’une Charte de l’Education Aquatique Infantile

1993

La FNNP devient la FAAEL : Fédération des Activités Aquatiques d'Eveil et de Loisir s’ouvrant à toutes
les activités aquatiques d’éveil et de loisir du bébé au senior sur la base de sa philosophie

1988

Achat d’un local administratif  à Paris dans le 11éme devenu le siège social

1986

Rapprochement avec la FNN en tant que groupement associé, permettant de bénéficier de leur
agrément  Jeunesse et Sport

1982

Création de la FNNP : Fédération Nationale de Natation Préscolaire prenant la suite des missions
de la commission de Natation Préscolaire notamment la formation des animateurs

1975

Circulaire ministérielle Périllat fixant les conditions réglementaires à la pratique de l’activité

1975

Mise en place de la commission de Natation Préscolaire dans le cadre du Syndicat national des directeurs
de piscine dont l’objectif est de favoriser le développement de
l’adaptation du jeune enfant en milieu aquatique 

1968

Premières expériences en France de l’adaptation du jeune enfant en milieu aquatique 


 La FAAEL a pour objet de gérer et de promouvoir des ActivitéAquatiques dEveil et de Loisir.

 Elle est spécialisée dans la pratique dactivités accueillant des publics spécifiques, 

 Elle esaussi organisme de formation pour encadrer et animer ces activités. 

 La FAAEL œuvre pour défendre et garantir de vraies conditions de sécuridaccueil et de qualité dencadrement visant  le respect du rythme, des potentiels et des motivations de chacun des participantspour leur évolution et leur  épanouissement en milieu aquatique. 

 A ce jour, 100 centres environ, répartis sur toute la France et en dom tom sont adhérents de la FAAEL. 

 Les centres FAAEL garantissent :

  • L
    hygiène de l
    eau
    , respect de la circulaire en vigueur du ministère de la jeun
    esse et 
    des sports. 
  • Lencadrement : prépare un cadre et des aménagements adaptés pour faciliter eenrichir la découverte de leauet accompagne la personne, la famille et le bébé en les gardant au centre des préoccupations. 
  • La sécuritéphysique et affective de chacun. Nous nous interdisons des pratiques basées sur le conditionnement de lenfant ainsi que sur les apprentissages précoces. 

 Un “Label Faaelété mis en place depuis plusieurs années pour les centres qui le souhaite. Il est un gage de qualité et de  sérieux. Les activités sont encadrées par des animateurs formédans le respect notamment de la circulaire Périllat.

 La FAAEL est reconnue dans le monde entier, elle est à lorigine de la charte de l’Education Aquatique Infantile signée par de  nombreux pays.