Vous voulez animer des cours de bébé nageur

Vous voulez devenir animateur des cours d'activités aquatiques de loisir? 


Que vous soyez un professionnel de l'eau ou bien bénévole, vous pouvez devenir animateur de cours bébé nageur! il suffit de vous inscrire sur les formations de la FAAEL.


Organisés sous forme de module de 2 / 3 jours, ces formations offrent à chacun d’acquérir les bases minimales de l'animation (cours bébé nageur, jeunes enfants, personnes en situation de handicap, des femmes enceintes, seniors, etc.).

La formation FAAEL s'adresse  aussi aux parents, administrateurs et dirigeants de centre,  mais aussi aux professionnels, aux individuels lesquels peuvent se former à leur rythme, au gré de leurs disponibilités et de leurs besoins.  La formation est ouverte également aux professionnels dans le cadre d'une inscription individuelle ou prise en charge par un OPCA.


Un cursus entier est également réalisable sous forme de modules successifs. Un diplôme est délivré par la FAAEL.


Les intervenants ont tous une grande expérience reconnue d'animation d'intervention en pédagogie, psychologie, développement psychomoteur, aspects médicaux, approche de l'eau et du public concerné (femme enceintecours bébé nageur, famille, adulte, handicap, etc.) en étant animateurs de cours de bébé nageur ou autres activités aquatiques de loisir dans des centres affiliés à la FAAEL depuis de nombreuses années.


Les méthodes et outils employés sont principalement des apports théoriques, débats, analyses de documents, travaux à partir de vidéos, diaporamas, mise en pratique en piscine avec observation, préparation de séances, préparation et animation. la mise en commun des expériences de chacun, les échanges et débats tiennent une place prépondérante.


Chaque module est organisé dans un centre affilié à la FAAEL, lequel gère la logistique (salle, hébergement, restauration) et la mise en place de créneaux de travail en piscine (séance d'observation des cours bébé nageur, femme enceinte... et séance de pratique des cours bébé nageur, senior, handicap, etc.) 


  • Pour l'obtention du diplôme FAAEL d’animateur de l’activité aquatique pour jeune enfant, cours bébé nageur, il est essentiel de suivre :
    • un stage «Public» c'est à dire soit un "moins de 3 ans" ou un "de 3 à 6 ans"
    • deux stages «à thème», ou un stage "à thème" et un autre stage "public" c'est à dire soit un "- de 3 ans" ou un "de 3 à 6 ans"
    • le stage «analyse de la pratique de l'animation» correspondant c'est à dire "jeune enfant"
    • et enfin d‘assurer 25 h de pratique dans un centre FAAEL. 
       
  • Pour l'obtention du diplôme FAAEL d’animateur d'activités aquatiques pour adulte, il faut suivre :
    • un stage «Public» soit "séniors" ou "femme enceinte"
    • un stage «à thème» sauf celui (enfant en situation de handicap)
    • le stage «analyse de la pratique de l'animation» correspondant c'est à dire "adulte"
    • et enfin assurer 15 h de pratique dans un centre FAAEL. 


Le cursus de formation permet une approche directe de l'animation de cours de bébé nageur à partir des modules choisis par l'animateur en fonction de ses besoins spécifiques tant par rapport au public visé qu'aux thèmes proposés.

L'obtention d'un ou des deux diplômes FAAEL se fait par capitalisation de modules, au rythme de chaque stagiaire, sans limitation de durée.

Un cursus, démarré dans le cadre de l'ancienne organisation de la formation, donne accès aux équivalences suivantes : 
- un module commun dispense du stage public
- un module commun et un stage spécifique dispensent des stages publics et à thème

Afin de bénéficier d'une formation cohérente, il est recommandé d'effectuer un stage public avant un stage à thème

Ces expériences vous permettront d'animer et d'encadrer des séances de cours de bébé nageur, jeunes enfants, personnes en situation de handicap, femmes enceintes et jeunes mamans, seniors...